Tuesday, July 25, 2006

Mon nom est Raffles...Stamford Raffles....My name is Raffles...Stamford Raffles

Voilà c'est moi, Sir Stamford Raffles, le génie bâtisseur de cette ville.... Je suis né en 1781 sur un bâteau au large des côtes de la Jamaïque. En 1811, au grade de lieutenant de sa gracieuse majesté, je suis nommé gouverneur de Java, peu après gouverneur de Sumatra. Vue que les Hollandais qui contrôlaient à l'époque cette partie des Indes orientales étaient très préoccupés par les guerres d'un certain Napoléon, j'ai introduit la notion d'autogestion en dotant ces régions de gouvernements "autonomes", arrêté la traite des escalves, lancé des expéditions qui m'ont permis de découvrir et de commencer la rénovation de Borobudur, parlant moi-même le Malais. J'ai aussi fais quelques réformes mineures, comme des réformes agraires ainsi qu'instituer la conduite à l'anglaise. En 1817, je suis fais Chevalier par le prince régent de Java. Le 29 Janvier 1819, je pose le pied exactement là ou se trouve ma statue, pour en faire un port-franc. Les Hollandais qui contrôlent la région ne sont pas très contents et très vite les habitants de la région viennent s'installer afin de ne plus payer de taxes. Le 6 fevrier de la même année, vue le succès de l'opération, je nomme cet endroit Singapura. En 1823, je quitte Singapour à sa destinée. En 1826, je meurs d'une apoplexie. L'abollition de l'esclavage m'a valu des autorités de mon pays le refus d'être enterré dans l'église Ste Marie à Hendon....j'y repose désormais en paix et ce depuis 1920. It's me, Sir Stamford Raffles, the genius builder of this city... I was born in 1781 on a ship off Jamaïca coast. In 1811, I am promote lieutenant governor of Java, and then governor of Sumatra. At this timeThe Dutch colonies government was worry about Napoleon war in Europa, so I could take the "lead" of Java and Sumatra....During my governorship, I introduced partial self government, stopped the salve trade, lead an expedition to rediscover and restore Borobudur, and replaced the Dutch forced agriculture system with a land tenure system of land management. In 1817, I was knighted by the prince regent of Java. On January, 29th, 1819, I land exactly where today my statue is to become this place a free trade post. At this time all this area was under control of the Dutch government...so they were not happy at all about my project because all people of Malysia quick understood that this place without taxes was interresting for business. On the February 6th of the same year I called this place : Singapura In 1823, I let Singapura to his destiny. In 1826 I die in London. Due to my position about slave trade, the british government refuses that I was buried in Ste Mary church in Hendon....Since 1920, I can sleep there in peace.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

blog directory Blog Directory & Search engine Add to Netvibes